La Martinole
Pomme de Terre Gastronomique de la Montagne Noire




Hydromêtre Zeal

Appareil composé d’un panier
dans lequel sont placés 3,629 kg
de pommes de terre, surmonté
d’un flotteur et d’une tige graduée
qui plongés dans un bidon de
200 litres d’eau permet la lecture
du taux de matière sèche
au niveau de la ligne de flottaison.



Une Pomme de Terre
à
faible teneur en sucres

 
    Cette spécialité du Domaine de la Martinole est née de la rencontre d’un grand diabétique passionné par l’agriculture biologique et d’un éminent médecin diabétologue, pour permettre aux malades de pouvoir manger de la pomme de terre sous toutes ses formes alors qu’habituellement elles sont fortement chargées en sucres et déconseillées.

    La méthode pour maîtriser les sucres existait déjà depuis très longtemps mais il a fallu la rencontre de ces deux passionnés pour mettre en place la méthode culturale du Domaine de la Martinole, minutieuse, extrêmement exigeante, aux méthodes ancestrales excluant toute automatisation, machinisme, industrialisation et rendement à tout prix.

    La faible teneur en sucres dépend de quatre facteurs:

  •  
  • Le choix variétal des plants.
  •  
  • La méthode culturale.
  •  
  • Une récolte à l’exacte maturité.
  •  
  • L’absence totale de toute conservation.
         


        Le choix variétal des plants est essentiel pour sélectionner la ou les variétés les plus propices à la méthode culturale à faible teneur en sucres comme la précocité et le type à chair ferme, ce qui réduit considérablement le développement des adventices et la présence des ravageurs.

        La méthode culturale qui doit favoriser une levée très rapide de la plante après sa plantation, des buttages répétitifs pour l’élimination des adventices, la sélection de plants de calibre moyen à gros et d’une qualité sanitaire irréprochable, le choix du mois de plantation, le strict respect de la bonne température du sol ainsi qu’une constitution du sol très spécifique comme le terroir de montagne du Domaine de la Martinole.

        Une absence totale de conservation au Domaine de la Martinole afin d’éliminer toute augmentation de la teneur en sucres liée aux conditions de stockage et de conservation d’où l’expédition des commandes dans les 24 à 48 heures suivant la récolte interdisant un ramassage global de la production, pour privilégier une récolte rang par rang après vérification journalière des taux de matière sèche mesurés à l'aide de l'hydrométre de ZEAL et de sucres controlés par mesure gluco-lis.

        Néanmoins une conservation chez le client supérieure à quinze jours dans un local obscur et humide ne retirera en rien la qualité gastronomique, gustative et culinaire de la pomme de terre du Domaine de la Martinole.




    Gluco-Lis

    La malette Gluco-Lis permet
    le contrôle du taux de sucre
    avant le ramassage d'un lot de
    pommes de terre.

    On presse une pomme de terre pour en retirer le jus et à l'aide d'une bandelette que l'on place dans le lecteur on affiche le taux de sucre.

    Il s'agit du même principe que la mesure du taux de glycémie dans le sang appelé "dextro".